aquitanis
Afaq 2600
GHI, Génération d'Habitat Innovant
journal de chantier
Accueil > Le projet de réhabilitation GHI > Enjeux et acteurs
imprimer

Enjeux et acteurs

Réinventer la modernité

Au cœur du Grand Parc, 3 bâtiments peu entretenus regroupant 530 logements étaient promis à la démolition. Mais deux facteurs ont conforté un changement de point de vue :

• le Plan local d’urbanisme interdit de construire à de telles hauteurs aujourd’hui ;

• l’Unesco implique que l’on ne touche pas à l’organisation structurelle de la cité qui entre patrimoine mondial.

Il s’agissait alors d’imaginer comment mener une transformation destinée à offrir une deuxième vie à ces logements qui bénéficient d’une situation enviable et de belles vues urbaines irremplaçables.

En ne faisant pas du passé table rase, aquitanis fait un choix qui se place dans le sillon de l’urbanité à l’origine de la cité du Grand Parc et réinterroge les jugements portés sur les grands ensembles.

A travers ce projet, aquitanis montre l’exemple d’une transformation pertinente et économe, qui produit, à partir d’existants jugés a priori sans qualité et perçus négativement, des logements généreux, confortables et énergétiquement performants. Celle-ci permet également de renouveler les typologies, les conditions de confort et le plaisir d’habiter.

Unique en Aquitaine, ce projet de rénovation en milieu occupé constitue la première étape d’un ambitieux programme de réhabilitation de plus de 2 300 logements au Grand Parc réalisé sur 5 ans par aquitanis avec le soutien financier de La Cub.

 

Aquitanis

Opérateur urbain et social au service de politiques nationales et locales de l’habitat, aquitanis, Office public de l’habitat de La CUB, a pour vocation de concevoir, produire et gérer durablement des sites d’habitats urbains considérés comme des lieux de vie.

>> Quelques chiffres clés :

33 000 habitants en gestion locative

• Près de 17 000 logements et foyers propriété d’aquitanis ou gérés répartis sur 332 résidences

6 projets de gestion de site certifiés Qualirésidence(s)

8 opérations de réhabilitation en chantier ou en cours d’étude soit 1 734 logements : Résidences Gounod, Haendel & Ingres au Grand Parc, Résidences Les Aubiers, Nerval et Odéon, Pascal Lafargue et Renaud-Dandicolle à Bordeaux, Bois fleuri à Lormont, Versein à Villenave-d’Ornon et le LCR à Bassens.

 

Les architectes

3 équipes ont concouru pour engager ce chantier, le plus ambitieux jamais mené dans l’agglomération bordelaise. Ce sont les architectes Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal associés à Frédéric Druot et Christophe Hutin qui ont été retenus pour réaliser ce programme en collaboration avec les équipes d’aquitanis.

L’objectif : tirer parti du potentiel de transformation des immeubles pour proposer de très beaux logements avec des surfaces augmentées de 25 à 30 m2 en moyenne, confortables et énergétiquement performants.

 

Depuis plus de 20 ans, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal défendent l’idée d’une architecture exigeante, attentive et généreuse. Leur première réalisation, la Maison Latapie à Floirac, porte déjà en elle tout l’ADN de leurs projets. Ils ont été récompensés en 2008 par le prestigieux Grand prix national de l’Architecture.

Ces dernières années, ils sont revenus avec différents projets dans la ville qui les a vu débuter. Ils se sont associés pour le projet GHI avec Frédéric Druot et Christophe Hutin, qui défendent à travers leurs réalisations les mêmes valeurs. Leur projet se situe dans la continuité de réalisations sur d’autres sites : Bois Le Prêtre à Paris (Equerre d’Argent 2011) avec l’OPH Paris Habitat et Plein Ciel à Saint-Nazaire avec l’OPH Silène.

Actus

GHI

Une fin d'année en musique

Une fin d'année en musique

La Rock School Barbey, en partenariat avec aquitanis, vous propose des temps conviviaux en pied d'immeuble autour de la pratique musicale. 

suite

GHI

Les maisons sur le toit : les images de Jean-Christophe Garcia

Les maisons sur le toit : les images de Jean-Christophe Garcia

Le chantier des maisons construites sur les toits des résidences Haendel et Ingres arrive à sa fin. La preuve en images, grâce au travail du photographe...

suite

GHI

Aménagement des jardins d'hiver : les prototypes sont exposés

Aménagement des jardins d'hiver : les prototypes sont exposés

Le projet partenarial avec l'école Camondo sur l'aménagement des jardins d'hiver a atteint une nouvelle étape : le prototypage des projets...

suite