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Qu'est-ce qu'un PGS ?

L’amélioration en continu et sur mesure de la gestion résidentielle

Dans ses engagements quotidiens de bailleur, la gestion urbaine de proximité représente pour aquitanis un enjeu majeur du bien-vivre et de l’attractivité de ses sites d’habitat.

Les Projets de gestion de site (PGS) consistent à mettre en place sur un site désigné une démarche d’amélioration de la qualité de la gestion des résidences et de la communication avec les habitants et les partenaires. Ces projets s’attardent non seulement à la gestion des logements et des bâtiments, mais aussi à la relation avec l’environnement (espaces extérieurs, lieux de vie et de rencontres, équipements et services publics de proximité…).

 

Un projet à la fois singulier et mobilisateur

Chaque PGS reconnaît la particularité du site résidentiel sélectionné, combinaison spécifique d’une géographie, d’une architecture, d’une population et d’un mode de gestion. Les enjeux d’amélioration de la qualité de vie varient ainsi d’une résidence à l’autre et se traduisent par des engagements concrets et adaptés à chaque site : amélioration du bâti, des espaces communs, des espaces extérieurs… et du bien vivre ensemble.

Chaque projet est pensé et réalisé très en amont par plusieurs équipes d’aquitanis (gardiens, services Espaces extérieurs, techniciens d’agence, gestionnaires de clientèles, gestionnaires de site…) en relation avec des parties prenantes externes (services de l’Etat, collectivités territoriales, La Cub, autres bailleurs, tissu associatif…) et les habitants.

 

La démarche qualité des PGS

La démarche, pilotée par les acteurs du « local » (gestionnaires de sites), permet de bâtir des actions concrètes et efficientes d’amélioration du service rendu aux habitants. Plutôt que de reproduire des modèles souvent inadaptés, elle fait appel à l’intelligence du terrain pour construire des actions qui ont du sens dans la gestion de proximité.

 

> Cliquer pour agrandir le schéma

 

Une fois évoqués les intuitions des acteurs de terrain et les enjeux spécifiques du territoire, il s’agit dans un premier temps d’établir un diagnostic en marchant.  Ce diagnostic représente un temps d’observation sur site pendant lequel les « marcheurs » identifient et répertorient toutes les améliorations à apporter à une résidence.

Cette démarche concrète et partagée est documentée et enrichie de données techniques et sociales propres à chaque résidence par les services d’aquitanis. Les objectifs et la stratégie posés, un plan d’actions en lien avec le Plan stratégique patrimonial, est ensuite défini et piloté.

Tous les ans, ce plan d’actions fait l’objet d’une évaluation. Chaque action est alors évaluée sur son niveau de déploiement et de réussite. Les indicateurs utilisés sont variables, il peut s’agir de photos avant-après, de témoignages ou encore de l’appréciation qu’en font les habitants à travers des enquêtes de satisfaction.

 

La certification Qualirésidence(s)

Cette certification, délivrée par Certivéa, organisme de certification du CSTB*, vient récompenser la volonté et l’engagement en matière d’amélioration de la qualité de service offerte aux habitants.

Aquitanis est le premier bailleur social à s’être vu attribuer la certification Qualirésidence(s) en Aquitaine.

 

Les PGS à aquitanis

> 6 sites certifiés, soit 2 400 logements et 16 % du parc géré

> 25 projets de gestion de site sont aujourd’hui en cours ou à l’étude

 

*Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

 

À consulter aussi

Projet de gestion de site.pdf

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